Renégocier son prêt immobilier sans changer de banque : est-ce possible ?

Au lieu de réaliser un rachat de son crédit immobilier, il est possible de négocier son taux actuel avec sa banque. Les conditions de financement actuel deviennent beaucoup plus faciles, comparées aux taux d’emprunt durant les années précédentes. Renégocier son prêt immobilier sans changer de banque devient alors possible de nos jours. Pour cela, il faudra comparer le taux d’emprunt des banques concurrentes et aussi sauter sur l’opportunité du taux de rabais actuel.

Baisse du taux de prêt, renégociations possibles

Depuis l’année 2012, les banques ne cessent de diminuer leurs taux d’emprunt. Cela a pour but de faciliter le prêt chez eux. Ce taux atteint un record en 2015 et récemment en août 2019. Pour ceux qui ont réalisé un emprunt avant le début de l’année 2012 avec un taux très élevé, avec le taux actuel en baisse, ils peuvent réaliser une demande de rabais de leurs taux pour l’argent restant à rembourser. Voilà pourquoi, depuis le début de l’année 2013, les demandes de renégociation du taux de prêt ne cessent d’augmenter.

Baisser son taux d’emprunt sans changer de banque

Comparé au rachat de prêt et la renégociation du taux d’emprunt, cette dernière reste plus facile. Il faut savoir qu’avec le rachat, il faudra ensuit changer de banque et donc réunir de nombreux documents pour l’ouverture d’un compte mis à par les dossiers pour le prêt. Il est plus judicieux alors de renégocier son prêt dans sa banque actuelle. Même si cette dernière hésite à réaliser une nouvelle négociation, vu qu’avec un rabais du taux, elle perd de l’argent comparé au taux d’emprunt initial, la renégociation reste possible avec de bons arguments.

Comparer le taux des autres banques pour mieux renégocier

Pour obtenir une renégociation de son taux d’emprunt auprès de sa banque, la meilleure solution est d’obtenir des propositions de rachat venant des banques concurrentes. Vous saurez alors combien les autres proposeront comparé aux taux d’intérêt de votre banque. En montrant à cette dernière les propositions de rachat, elle comprendra que vous êtes prêt à changer de banque si elle ne renégocie pas l’intérêt (elle perdra alors un client et donc de l’argent). Votre banque sera alors contrainte de vous proposer une renégociation après avoir vu les propositions données par les autres établissements. Elle peut même offrir gratuitement une simulation en ligne pour l’emprunt. Pour pouvoir comparer facilement le taux des autres banques, vous pouvez réaliser des simulations en ligne via les plateformes proposées par les banques.

Renégocier son prêt immobilier : simulation des économies à réaliser
Renégocier son prêt immobilier : frais et pénalités