Renégocier son prêt immobilier ou rachat de crédit : quelle est la différence ?

Le temps où le prêt bancaire était la dernière solution pour ses besoins ou crises financiers est révolu. Actuellement, vous pouvez surenchérir votre situation en renégociant votre prêt ou en le faisant racheter par un autre organisme bancaire. Quelle est la différence entre ces deux opérations ?

Quels sont les points communs ?

La renégociation de prêt et le rachat de crédit sont deux opérations bancaires qui présentent des points identiques. Quand vous avez contracté un prêt immobilier, vous êtes tenu à le rembourser sur un délai prédéfini avec un taux d’intérêt fixe ou évolutif. La renégociation de prêt et le rachat de crédit vous permettent de revisiter les clauses de ce prêt. Ils consistent tous deux à reformuler les conditions de votre prêt, notamment celles liées au remboursement, hormis le montant bien sûr. Ces deux opérations vous permettent de changer vos mensualités, la durée du remboursement et éventuellement le taux d’intérêt. Pour mieux comprendre le lexique du monde de l’immobilier et du prêt, on vous invite à lire ce qui suit.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est souvent une somme colossale. Le remboursement n’est pas anodin. Si une opportunité se présente devant vous, vous pouvez renégocier votre crédit. La renégociation de prêt immobilier s’effectue avec votre propre banquier. Vous avez le même prêt, mais avec des conditions revisitées. Beaucoup d’emprunteurs choisissent de renégocier leur prêt quand le marché présente un taux plus avantageux. Vous pouvez alors demander auprès de votre banquier de diminuer votre taux en adéquation avec le taux en vigueur. Cette opération est destinée pour les bons clients de la banque et non les emprunteurs en difficulté. C’est une action de fidélisation.

Comment faire racheter son prêt immobilier ?

Par contre, si vous avez des difficultés à rembourser votre prêt immobilier, il vaut mieux passer par un rachat de crédit. Vous faites appel à la concurrence en allant chez une autre banque. Vous comprendrez à travers le lexique immobilier que le rachat de crédit immobilier est une opération plus onéreuse que la renégociation.  Toutefois, il permet d’alléger les conditions de remboursement pour faire respirer votre situation financière. Vous obtenez une plus longue durée de remboursement avec des mensualités plus faibles pour pouvoir mettre de l’argent de côté, entreprendre un autre projet ou tout simplement améliorer votre situation financière. Le rachat de crédit est une solution d’urgence, mais n’est pas décidément avantageux. Au final, vous payez bien plus que votre crédit initial.

Combien de fois peut-on renégocier son prêt immobilier ?
Renégocier son prêt immobilier : simulation des économies à réaliser