Quels sont les critères pour bien choisir son assurance habitation ?

Bien choisir une assurance habitation est important, que l’on soit locataire ou propriétaire, parce qu’on n’est jamais trop prudent à vrai dire. Divers critères sont à prendre en compte pour avoir une assurance qui correspond parfaitement à vos attentes. Comment faire le bon choix pour une assurance habitation ?

L’assurance habitation c’est quoi ?

L’assurance habitation ou contrat multirisque habitation (MRH) est un contrat qui indemnise les dommages occasionnés sur le logement et les mobiliers en cas de sinistre. Elle est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Bien qu’elle soit facultative pour les propriétaires, elle est vivement recommandée.

En général, une assurance habitation couvre tous les biens de la personne  souscrit ainsi que sa famille. Cette assurance couvre également tous ses objets personnels que ce soit le logement, les meubles, bref tout ce qui se trouve dans la maison. Pour souscrire une assurance habitation, on peut s’adresser à une société d’assurance, une banque, ou un courtier.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Les garanties communes d’une assurance habitation incluent les risques liés aux incendies, aux inondations et les dégâts des eaux, cambriolages, vandalismes ou terrorismes, bris de glace, neige, grêle, et les diverses catastrophes naturelles.

À cette liste peuvent s’ajouter des garanties secondaires selon le contrat. Ces garanties peuvent concerner le garage, le jardin, un logement provisoire si l’habitation ne peut pas être occupée, le dépannage rapide pour les problèmes de serrurerie ou de plomberie, les dommages électriques, etc. C’est pour cela qu’il faut bien choisir l’assurance habitation.

Comment bien choisir une assurance habitation ?

Pour choisir son assurance habitation, il faut tout d’abord évaluer la valeur des biens et la surface des pièces à assurer. Ainsi, on a la possibilité de choisir une assurance qui convient avec le capital immobilier. Les garanties sont également un critère très important. Un bon MRH doit contenir le maximum de garanties.

Avant de décider du choix d’une assurance habitation, il faut bien lire le contrat et les documents annexes. Ils contiennent les limites des garanties, les conditions de déclenchement de la garantie et les lois à appliquer en cas de litige. Les paramètres à placer sous la loupe sont les franchises de l’assurance habitation, les délais de carence, les exclusions de garanties, le plafond maximum d’indemnisation et les diverses procédures de déclaration de sinistre et d’indemnisation.

Si les termes du contrat conviennent à l’assuré, on passe à la signature et il reçoit une attestation prouvant l’existence du contrat d’assurance habitation.

Orages et pluies violentes : quelles démarches auprès de l’assurance ?
Souscrire une assurance habitation en ligne : mode d’emploi