Jusqu’à quel âge peut-on effectuer un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de prêts est une opération visant à rassembler tous vos crédits en cours en un seul contrat. Vous pourrez ainsi négocier une seule mensualité pour l’ensemble des prêts tout en bénéficiant d’un meilleur taux d’emprunt. Même s’il s’agit d’une alternative très avantageuse, elle n’est pas toujours accessible à tous les âges. Mais que dit la législation à ce sujet ?

Rachat de crédit : envisageable jusqu’à quel âge ?

En principe, aucune loi ne détermine d’âge rachat de crédit maximum, ce qui signifie que toute personne majeure, peu importe son âge, a le droit de souscrire à une opération de regroupement de prêts. En dépit de l’absence d’âge limite réglementaire ou généralisé cependant, certains organismes de prêt fixent un âge théorique en fonction du profil de leur souscripteur pour éviter toute perte relative à leur investissement. Cette modalité s’adresse surtout aux retraités dont les risques de décès ou de maladies sont accrus.

Généralement, l’âge maximum de souscription est déterminé par la banque en toute liberté, sans grille de référence imposée. Il est donc normal que l’âge limite pour un regroupement de prêts varie d’un établissement prêteur à un autre. En utilisant un comparateur de rachat de crédit en ligne, vous pourrez découvrir toutes les offres pouvant correspondre à vos besoins.

Un âge maximum déterminé selon la durée des échéances

Avant de vous signer un contrat de rachat de crédit pour senior, il est important de noter que le principal critère permettant de fixer l’âge maximum pour la souscription c’est la date de la dernière échéance de remboursement. Les établissements de prêt devront donc s’intéresser à la durée du contrat pour déterminer l’âge à ne pas dépasser. Différentes situations sont possibles . Pour le rachat de crédit à la consommation : dernière échéance avant le 84e anniversaire.Pour le rachat de prêt immobilier ou crédit hypothécaire : dernière échéance avant le 90e anniversaire. Pour les emprunteurs seniors dont la dernière échéance survient après les 95 ans, il est possible de bénéficier d’une offre spécifique nécessitant de remplir certaines conditions (accord des ayants droit, etc) .

Comment bien choisir son contrat de rachat de crédit pour senior ?

D’abord, il est conseillé de vous assurer que votre capacité d’emprunt soit élevée. Pour cela, maintenir les rentrées d’argent et disposer d’un patrimoine (immobilier ou actif) seront essentiels. Un profil avec un crédit immobilier à moitié remboursé et sans enfants intéressera davantage un organisme de prêt puisque sa capacité d’emprunt est plus élargie.

Puisque le taux d’emprunt proposé à un souscripteur de 40 ans devra être le même pour un autre âgé de 65 ans, c’est souvent par l’état de santé que les banques discriminent les emprunteurs. Il faudra donc prêter attention à l’assurance de prêt associée au contrat puisque son montant peut augmenter considérablement le coût global du crédit.

Comment obtenir une analyse favorable pour un dossier de rachat de crédit ?
Comment fonctionne le rachat de crédit à taux fixe ?