Garde d’enfants à domicile : faut-il souscrire une assurance ?

Si vous n’avez de chance de confier la garde de vos enfants à vos parents, amis ou voisins, le recours au service de garde d’enfant est indispensable. Vous êtes dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance pour la garde de votre enfant à domicile.

Doit – on souscrire une assurance pour une garde d’enfants à domicile ?

Si vous confiez la garde de vos enfants à domicile à une nounou ou à une baby-sitter, si elle a suivi une formation et est agrémentée, elle peut garder jusqu’à 4 enfants à domicile. La souscription à une assurance garde d’enfants à domicile est obligatoire. C’est l’assurance responsabilité civile professionnelle. L’assurance responsabilité civile professionnelle prend en charge les éventuels dommages corporels et matériels survenus pendant les heures de garde de l’enfant à domicile. Cette assurance garantit les dommages que la nourrice a causé à votre enfant ou un tiers personne. Si vous êtes souscrit à une assurance multirisque d’habitation, dans la plupart des cas, l’assurance garde d’enfants à domicile est incluse dans le contrat. Sinon, lisez bien le contrat et vérifiez bien que vous êtes couverts.

La formule de service de garde à domicile ?

La nounou se déplace à votre domicile et garde votre enfant lorsque vous partez soit au bureau ou au marché. Elle est sous votre responsabilité. Vous êtes son patron et elle est votre employée. Elle perçoit le SMIC et travaille 35 heures par semaine. Dès le départ, vous devez régler tous les détails de ses tâches : ses horaires de travail, les repas de l’enfant, geste à faire au cas où l’enfant tombe  malade. L’avantage de recruter une nounou est que l’enfant reste dans son domicile. Vous épargnez beaucoup de temps de ne pas emmener votre petit bout chez une crèche ou une garderie.

Quelles sont les tâches confiées à une personne de garde d’enfant à domicile ?

La nounou doit assurer la sécurité de l’enfant, l’aide à s’habiller, prend soin de son hygiène, prépare son repas. Elle fait aussi quelques travaux ménagers comme le repassage et entretien de linge. Il n’est pas obligatoire que la nounou à domicile possède un diplôme, mais au moins elle a suivi une formation et a des compétences et du savoir-être. Mais comme la garde d’enfant à domicile est un métier qui engage d’énormes responsabilités, depuis 2012, deux baccalauréats professionnels liés au domaine d’activité de petite enfance ont été créés : Bac pro ASSP et Bac Pro SAPAT.

Orages et pluies violentes : quelles démarches auprès de l’assurance ?
Souscrire une assurance habitation en ligne : mode d’emploi