Comment souscrire une assurance habitation pas chère ?

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison ? Vous devez penser à l’assurer afin de respecter la législation en vigueur. En effet, que vous habitiez dans une copropriété ou que vous ayez le statut de locataire, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. En revanche, vous êtes libre d’assurer ou non votre maison si vous en êtes le propriétaire. La question est maintenant de savoir comment contracter une assurance pas chère ?

Opter pour une assurance en ligne

Si vous voulez trouver une assurance habitation pas chère, optez pour une souscription en ligne. En effet, les assureurs qui exercent en ligne ont moins de charges à payer et peuvent pratiquer des tarifs plus bas. Le tout est de bien sélectionner en privilégiant les plus connus et les plus sollicités.

Opter pour des  garanties basiques

L’assurance habitation est constituée de plusieurs garanties et il vous revient de la personnaliser en fonction de vos besoins et bien entendu de votre budget. Votre contrat d’assurance habitation doit obligatoirement inclure la responsabilité civile. Cette garantie intervient en cas de dommage occasionné à un tiers. Votre contrat comporte également d’autres garanties dites basiques à savoir la garantie dégâts des eaux, incendies, bris de glace, catastrophes naturelles ou encore la  garantie vols et cambriolages. Il existe d’autres garanties optionnelles, mais tenez-vous à une formule basique pour limiter vos dépenses.

Comparer les offres d’assurance habitation

Pour trouver une assurance habitation pas chère, il n’y a pas trente-six solutions ; vous devez comparer. Pour ce faire, trouvez un comparateur d’assurance sûr en ligne. En général, ce sont les comparateurs les plus utilisés qui sont les plus fiables. Ce type d’outil est facile à exploiter, car ses fonctionnalités sont intuitives. La plupart des comparateurs d’assurance en ligne fonctionnent de la même manière. Vous devez remplir un formulaire avec un certain nombre d’informations notamment le type d’habitation, la superficie et le nombre de pièces, le type d’assurance habitation (locataire ou propriétaire), la localisation et bien d’autres encore. N’oubliez pas non plus de préciser votre budget ainsi que les garanties que vous voulez associer à votre assurance. Après avoir bien renseigné le formulaire de comparaison, il vous reste à valider et à attendre tranquillement le résultat. Ce dernier est disponible en quelques heures et vous sera envoyé par mail. Le courriel que vous recevrez indiquera l’offre correspondant à vos souhaits et le nom de l’établissement qui la propose.

Orages et pluies violentes : quelles démarches auprès de l’assurance ?
Souscrire une assurance habitation en ligne : mode d’emploi