Comment changer d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est à choisir en fonction de ses besoins et de son profil. Lors d’un changement de situation, il est préférable de changer de contrat. Il peut s’agir d’une demande de garanties supplémentaires ou d’un tarif trop élevé pour la nouvelle situation. Quelles que soient vos raisons, découvrez comment changer votre assurance habitation.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Le changement d’assurance habitation peut être causé par plusieurs facteurs. Généralement, cela résulte d’un changement de domicile, de profession ou de situation personnelle impliquant des besoins ou des revenus différents. Le départ à la retraite et la cessation définitive de l’exercice d’une profession sont aussi des raisons courantes. Les conditions de l’assurance peuvent également changer. En effet, il arrive que l’assureur modifie le contrat initial par une hausse des cotisations, une baisse d’indemnisation pour un sinistre ou une modification des plafonds de remboursement.

Comment changer d’assurance habitation ?

Pour changer d’assurance habitation, l’assuré peut choisir entre différentes options. La première est la résiliation de l’assurance à la première échéance du contrat. Dans ce cas, il devra adresser une lettre recommandée de résiliation au minimum deux mois avant la date d’échéance dudit contrat. Mais lorsque l’assureur n’a pas observé son obligation d’informer l’assuré 15 jours calendaires avant l’échéance de la possibilité de résiliation, l’assuré peut mettre fin au contrat à tout moment, sans pénalité. La seconde option est de notifier l’assureur en cas de déménagement, d’aggravation du risque ou de modifications des clauses du contrat. En effet, la loi autorise la résiliation avant la première échéance du contrat dans ces cas. Pour ce faire, l’assuré envoie une lettre recommandée. Enfin, la dernière option, il est possible de résilier le contrat à tout moment après la première année sans justification. Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à  l’assureur. Le contrat sera alors résilié un mois après la réception de cette lettre.

Comment trouver une nouvelle assurance habitation ?

Il est recommandé de trouver une nouvelle assurance habitation avant d’enclencher les démarches de résiliation de celui en cours. Pour ce faire, vous devez comparer les offres et trouver l’assurance qui correspond le plus à vos besoins. Il existe plusieurs sites de comparateur en ligne gratuit qui vous permettra de choisir en fonction de vos propres critères. Vous pourrez immédiatement faire la demande de souscription via ce même site. Votre nouvel assureur pourra d’ailleurs se charger de résilier votre ancien contrat à votre place, sur votre demande. C’est d’autant plus avantageux et surtout plus sécurisé pour vous. Vous serez toujours assuré par l’un ou par l’autre durant les démarches administratives en cas de survenance d’un sinistre.

Orages et pluies violentes : quelles démarches auprès de l’assurance ?
Souscrire une assurance habitation en ligne : mode d’emploi