Souscrire une assurance habitation en ligne : mode d’emploi

Opter une assurance habitation en ligne, c’est s’assurer au meilleur prix tout en étant parfaitement couvert, mais également profiter d’une formalité de souscription qui se veut moins contraignante. Autrement dit, cette solution séduit de plus en plus les ménages sachant qu’elle se révèle attractive sur tous les plans. Locataire ou propriétaire, on s’intéressera dans ce qui va suivre sur comment faire pour procéder à la souscription en ligne.

Gros plan sur l’assurance habitation en ligne

La souscription d’une assurance habitation en ligne peut se faire en toute simplicité, encore faut-il consulter préalablement la nature des garanties. Il convient de s’assurer qu’elles soient bien cohérentes avec le logement. Plus concrètement, une assurance multirisque habitation (MRH) en ligne intègre automatique la garantie responsabilité civile, laquelle constitue le minimum légal notamment pour les locataires non-meublés et copropriétaires, ainsi qu’un certain nombre de garanties optionnelles.

En général, une assurance habitation en ligne inclut les garanties telles que : la garantie incendie et dégâts des eaux, vol et cambriolage, bris de glace, catastrophes naturelles, attentats et actes terroristes…, auxquelles peuvent s’ajouter les garanties optionnelles comme : la protection juridique, la garantie perte de denrées dans le congélateur, l’assistance serrurerie, l’assistance vie quotidienne et beaucoup d’autres.

Souscrire une assurance habitation en ligne : comment doit-on s’y prendre ?

Dès lors qu’on tombe sur une formule intégrant toutes les garanties dont on a réellement besoin, on n’a plus qu’à remplir un formulaire d’inscription numérique dans lequel on précise toutes les informations indispensables à la souscription. Suite à cette étape, on doit envoyer à l’assureur tous les justificatifs exigés. En effet, souscrire une assurance habitation en ligne, c’est profiter d’un processus de souscription dématérialisé. Attention toutefois, il faut passer au crible chaque détail que compose le volet « exclusions » et « franchises » avant la signature du contrat afin que la souscription soit exempte de mauvaises surprises. Les propriétaires qui s’apprêtent à souscrire une assurance habitation en ligne doivent également vérifier si le contrat prévoit une indemnisation en cas d’éventuels loyers impayés.

Bénéficier d’un devis en ligne au meilleur prix : comment faire ?

Si on peine à trouver le contrat au meilleur prix et proposant la meilleure couverture habitation, on peut très bien s’aider d’un comparateur d’assurance en ligne pour comparer plusieurs devis. Dans la plupart des cas, un tel outil est directement relié à une compagnie d’assurance habitation en ligne. Par son biais, on peut facilement visualiser les différentes propositions de nombreux organismes assureurs et d’en dénicher une pouvant s’accommoder à ses besoins. Il convient de préciser qu’un contrat d’assurance locataire diffère de celui qui dédié au propriétaire. Alors que le locataire n’a toutefois besoin que d’une assurance traditionnelle par exemple, le bailleur quant à lui doit s’assurer que le contrat puisse garantir les loyers.

Orages et pluies violentes : quelles démarches auprès de l’assurance ?
Inondations : quelle est l’indemnisation des dommages matériels ?